ous les salariés ont le droit d'avoir leur retraite. C’est une étape qui nécessite une préparation. Votre conseiller financier peut vous aider à préparer votre retraite afin de le recevoir à temps et ne pas avoir de surprises sur le montant.
Validez son âge de départ de retraite
Vous avez la loi qui vous indique que tous les salariés partent en retraite à 65 ans. Par contre, cette loi a été réformée récemment et une personne qui a déjà effectué plus de 20 ans de service, même à 60 ans, peut demander sa retraite. On peut aussi demander une cessation de travail à 62 ans, mais il y a des personnes qui veulent compléter leurs années de cotisations sociales pour compléter leur retraite et ne feront cette demande qu’à 67 ans. Alors, vous allez valider votre âge de retraite. Attention, il faut bien comprendre que même les heures comptent dans cette validation. Et de préférence, prendre la date du 1er janvier de l’année après son anniversaire.
Vous devriez évaluer votre retraite
Pour cette évaluation, l’idéal est de demander à un spécialiste de compte retraite d’effectuer un audit retraite afin de connaître à l’avance le montant de sa retraite si on suit notre rythme de travail actuel. On peut toujours rattraper la somme en agrandissant nos activités, en ouvrant un compte retraite dans une mutuelle, ou un compte épargne de retraite.
Posez les bonnes questions sur votre retraite
Vous allez penser que ce sera difficile, puisqu’on ne sait pas l’avenir, c’est vrai, mais certains éléments peuvent déjà être prédits. Par exemple, vous posez la question sur comment vous voyez votre vie professionnelle en 10 ans. Vous pouvez aussi évaluer votre bien en ce moment et projeter un projet à la retraite. Vous pouvez aussi connaître votre état de santé actuel et savoir s’il serait plus judicieux de vous inscrire à une assurance santé.
Préparer sa retraite, c’est prévoir un avenir meilleur, vous avez tout le temps si vous y songez dès 30 ans.